Le projet La Côale - La Côale

Ceci est le premier article du blog La Côale. En créant ce dernier, j’ai pour objectif de vous raconter le cheminement de la création d’une entreprise et plus tard la vie d’une micro-brasserie. Commençons par le début en vous présentant le projet.

La génèse

La Côale c’est d’abord une brasserie amateure. J’ai commencé a brasser dans ma cuisine sur un coup de tête après avoir vu un tuto sur Youtube (voir ce lien si ça vous intéresse). Ca a été un déclic, il fallait que j’essaye. J’ai donc bricolé une brasserie avec des fait-touts et des passoires. Ceci m’a d’abord permis de brasser 6 litres. J’ai ensuite acheté une plus grosse cuve pour produire 25L. Puis j’en ai acheté encore une autre pour produire 55L. Je suis passé de la cuisine au garage. Pendant 2 ans j’ai brassé régulièrement en testant à chaque fois de nouvelles recettes.

Toujours plus passionné par le brassage et encouragé par l’accueil que suscitent mes bières j’ai suivi une formation professionnelle à Rouen (école Brewsociety). L’idée était de perfectionner ma technique, ainsi que de brasser sur du matériel pro et enfin apprendre à gérer un brasserie professionnelle.

Le passage d’amateur à pro

J’ai décidé que 2021 (année de la trentaine pour moi) serait l’année de l’audace. J’ai donc pris mon courage et ma volonté à deux mains fin 2020 pour monter le projet de micro-brasserie. La première étape a été la rédaction d’un business plan. Pour cela j’ai dû créer une étude de marché, un prévisionnel financier monté par un expert comptable et une étude de la concurrence etcetera, etcetera. J’ai fais des demandes de devis pour du matériel et les matières premières.

La seconde étape a été la recherche de financements. Equipé de mon business plan je suis allé voir les établissements bancaires ainsi qu’Initiative Anjou (réseau associatif de financement des entreprises). Il fallait les convaincre du potentiel de mon projet. A l’heure où j’écris ces lignes j’ai obtenu les financements. Il reste bon nombre d’étapes avant l’ouverture de la brasserie. Mais la plus importante aujourd’hui étant de trouver le bon local. Spoiler : c’est en bonne voix :-).

Edit du 15/07/2021 : en effet c’était en bonne voix puisque j’ai trouvé le local. Il sera disponible en Novembre 2021. On peut donc imaginer une ouverture fin Novembre début Décembre 🙂

La finalité

Alors vous vous dites peut être que je raconte ma vie et vous aimeriez peut-être savoir pourquoi je fais tout ça ? Alors voilà quelques lignes tirées du business plan :

« La Côale est un projet de micro-brasserie artisanale ayant pour objectif d’implanter sa fabrication de bières entre Angers et Le Lion d’Angers. Je souhaite proposer des bières de qualité dans une gamme classique (blonde, blanche, ambrée) et dans une gamme « craft beers » (bières à la mode comme les IPA, NEIPA, sours…). 

La clientèle sera composée de professionnels comme les cavistes, les CHR (Cafés Hotels Restaurants), les petites et moyennes surfaces et éventuellement les distributeurs à qui je livrerais des fûts et des bouteilles 33cl. Une partie de la clientèle sera également composée de particuliers en vente directe à la brasserie ou en click and collect via le site web. Ils auront la possibilité d’acheter des bouteilles de 33cl ainsi que des fûts avec location de tireuse. »

Quelques bières susceptibles de faire partie de la gamme permanente

J’espère que ces quelques lignes et le projet vous intéresse. Je continuerai ici à vous donner des nouvelles de l’avancement de mon projet.

2 thoughts to “Le projet La Côale

  • Patrick CODBREUIL

    bon courage pour tes nouvelles aventure amitiés patrick

    Répondre
    • Le brasseur

      Merci Coco ça fait plaisir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *