La Côale, nouvelle micro brasserie angevine : c'est parti !

Cela fait quelques mois que je n’ai pas écrit sur ce blog. Et pourtant il y en a des choses à raconter car depuis le dernier article, la nouvelle brasserie angevine a (enfin) vu le jour. Le manque de temps m’a éloigné de ce blog mais j’y reviens pour raconter le démarrage de cette aventure. Allez on y va !

Des cuves qui se sont faites attendre

Trois mois : c’est le retard de livraison de tout le matériel de brassage. On ne s’attardera pas sur les raisons de celui-ci, vous devez être au courant que c’est un peu le bazar en ce moment dans notre économie. C’est donc dans un bâtiment vide que l’entreprise a démarré. Rien à fabriquer, rien à vendre mais des charges qu’il faut déjà commencer à payer. Il faut garder le moral dans ce genre de situation !

J’ai heureusement pu compter sur un propriétaire du bâtiment compréhensif et sur une prévente en ligne qui a eu du succès. D’ailleurs merci à ceux qui ont contribué avec leurs précommandes et merci pour votre patience pour la livraison des premières bières.

Bâtiment vide de La Côale avant de recevoir le matériel de brassage

Un gros coup de pouce

Un peu abattu par cette situation j’ai décidé fin 2021 de demander de l’aide à d’autres brasseurs en me prêtant leur matériel en attendant de recevoir le mien. C’est ce qu’ont accepté de faire Régis et Max, les brasseurs d’Arvarus, brasserie artisanale pas loin de Brest (29). Ils m’ont permis de brasser chez eux début 2022 mes trois premières bières. Je leur dois une fière chandelle. Merci les gars de m’avoir donné ce gros coup de main.

Logo de la brasserie Arvarus qui a accueilli La Côale pour les premiers brassins

Plus d’infos sur Arvarus sur leur site : https://www.arvarus.bzh/. Si vous passez dans le secteur, je vous conseille d’aller boire un coup à leur brewpub de Ploumoguer un vendredi soir, parait que c’est assez ouf.

Enfin les cuves à la brasserie

Après des mois et des mois d’attente, tout le matériel de la brasserie est arrivé dans un conteneur fin février. Quel soulagement ! Armé de quelques copains et d’un télescopique, les cuves étaient déchargées en un clin d’oeil.

Il a fallu encore quelques semaines de travail pour installer tout ce matériel avant de brasser enfin les bières made in Bécon-les-Granits.

Et depuis ça brasse à fond

Du stock, il faut du stock ! Alors depuis un mois et demi La Côale a rempli les fermenteurs puis des bouteilles et des fûts de 30L ! De la Shamarillo, de la Witopa, de l’Original I.P.A, de l’Enaxor : retrouvez le descriptif des bières ici.

Reste à vendre la bière

Depuis quelques semaines La Côale sillonne le département afin de présenter les échantillons des premières bières. C’est avec fierté que je reçois des retours très positifs ! Les bières sont trouvables chez des cavistes, des restaurants et des bars. N’hésitez pas à nous contacter afin de trouver le revendeur le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Aussi, La Côale réfléchit à remettre en place sa boutique en ligne avec des expéditions pour les amateur(e)s les plus éloigné(e)s. Je vous tiendrai informé(e)s.

Les trois premières bières de la nouvelle brasserie angevine La Côale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *