Mais à quel prix boira-t-on une bière artisanale demain ? - La Côale

Guerre en Ukraine, sécheresse annoncée en France et ailleurs, pénuries de matières premières : les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent (vous avez la réf ?). Toutes les conditions font penser que la bière, surtout quand elle est artisanale va malheureusement voir son prix augmenter.

Le but de cet article n’est pas de se plaindre des fournisseurs, ou de susciter la pitié de nos clients. Mais il est plutôt de sensibiliser les consommateurs sur ce qui pourrait arriver à la bière artisanale (La Côale ou pas) d’ici quelques temps.

La flambée des prix des matières premières de la bière

Le prix de l’orge le premier impacté ?

Vous l’avez entendu dans les médias, l’Ukraine est un des principaux cultivateurs de céréales en Europe. L’invasion du pays par la Russie a chamboulé le marché mondial. Le prix de l’orge brassicole ne cesse depuis d’augmenter. La France est aussi un important producteur d’orge brassicole. Mais le marché étant mondialisé, que l’orge soit ukrainienne ou française cela ne change finalement pas grand chose à la question du tarif : elle suit le cours.

Pour information 95% de malt utilisé par La Côale vient du Poitou-Charente.

Et le prix de l’énergie n’arrange rien

Pour continuer sur le malt, il faut savoir que le processus de maltage est un gros consommateur d’énergie : de gaz notamment. Là encore le bordel avec les russes n’arrange pas la situation. Car comme vous le savez le prix de l’énergie explose et le coût de production du malt lui aussi.

Les bouteilles en verre, le carton, les fûts recyclables, les étiquettes, le houblon ou l’électricité qui fait bouillir les marmites : tous ces postes primordiaux dans une brasserie augmentent ou risquent d’augmenter.

Heureusement les fournisseurs jouent (presque tous) le jeu. Ce sont eux les premiers impactés par la montée des prix. Le majeure partie d’entre eux ne l’impacte pas ou pas complètement sur leurs prix de vente et accompagnent leurs clients brasseurs et brasseuses. Mais jusqu’à quand tiendront-ils ?

Faut-il augmenter les prix de sa bière ?

La plupart des brasseries artisanales ne semblent pas avoir augmenté leurs prix pour le moment. A l’heure où le pouvoir d’achat des français est une source d’inquiétude majeure, il serait malheureux de devoir augmenter le prix de la bière, qui est une boisson populaire rappelons le.

Mais il est certain que si les matières premières continuent d’augmenter, les brasseries seront contraintes de répercuter le surcoût sur les consommateurs pour survivre.

Et La Côale dans tout ça ?

Commercialement parlant, les débuts sont plutôt encourageants pour la Côale (voir le génèse du projet ici). Il n’est d’ailleurs pas question de modifier les tarifs de nos bières pour le moment.

La brasserie ayant 6 mois, il est difficile de tirer un bilan. Mais depuis sa création fin 2021 le prix des matières premières à déjà augmenté de 5% à 15% selon les postes. La situation semble vraiment inédite pour tout le secteur brassicole (et pas que).

Cela apporte quelques inquiétudes :

  • jusqu’à quand la flambée des matières premières va-t-elle durer ? faudra-t-il monter ses prix ou continuer à faire le dos rond ?
  • le pouvoir d’achat des français diminue et imaginons que le prix de la bière artisanale augmente : est-ce que ce ne sont pas les grosses brasseries industrielles qui vont en profiter ?
  • la bière artisanale n’est déjà pas donnée, est-ce qu’avec une éventuelle hausse de prix elle ne risque pas de perdre son caractère populaire ?

En conclusion

La situation que nous vivons, qui plus est après le Covid, est assez stressante pour une jeune entreprise et est assez inédite. Bien que de nombreuses inquiétudes existent quant aux augmentation de prix, les signaux sont encore au verts et le prix de la bière n’a pas encore flambé.

Les gens reprennent goût aux sorties, le beau temps refait son apparition, la bière coule à flot (avec modération on n’oublie pas). Les habitudes de consommations ont changé. De plus ne plus les français préfèrent boire moins, mais mieux. Il faut juste espérer que ces tendances continuent et que les prix se stabilisent.

La Côale reste optimiste et continue d’agrandir sa gamme régulièrement avec de nouvelles bières à retrouver ici.

Autres articles traitant la hausse du prix de la bière : unepetitemousse.fr du 16 mars 2022 et France 3 Grand-Est du 10 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *